Ch’suis pas la Fée du Logis !

… cuisiner, paresser, bouquiner, papoter …

1- Le BBQ a 400 000 ans !

Classé dans : Petites chroniques culinaires ... — 2 septembre, 2008 @ 22:46

Eh oui, il fallait bien commencer par quelque chose, et quoi de plus naturel pour commencer que … le commencement !

Les premières traces de foyer humain remontant à peu près à 400 000 ans, on sait que nos ancêtres faisaient rôtir leur viande avant de la manger ! Et comme on ne connait toujours pas grand’chose de ces périodes reculées, pourquoi ne pas imaginer qu’ils assaisonnaient leur dîner avec des herbes ramassées çà et là …

Plus récemment, Néandertal cueillait des baies (il en cuisinait peut être des petites sauces pour améliorer son cuissot de chèvre sauvage !) mais son quotidien se composait de 95% de viande … il gobait à l’occasion quelques huitres et mangeait un peu de poisson, jamais de laitage ni de céréales ! Pas très équilibré tout ça, mais il n’avait sûrement pas le même métabolisme que nous, on lui pardonnera donc cette fruste alimentation !

Il semblerait que Cro-Magnon ait moulu des céréales sauvages puis fait des galettes cuites sur des pierres … en somme c’est l’inventeur de la pizza !

Plus près encore voilà Sapiens ! Lui il est carrément agriculteur et éleveur, il doit donc manger des trucs qu’on connait ! Et puis il invente la poterie et se fait de belles cocottes pour mitonner ses ragoûts et ses bouillies mais on sait toujours peu de chose de ses menus, à croire que c’est un sujet qui n’intéresse personne ! Et pourtant j’ai cherché … Je ne m’attendais pas à des recettes mais j’aurais bien aimé savoir ce qu’il glissait dans son chaudron cet homme là ! En bref, il mange du lapin, du porc, de la chèvre, il cultive des céréales, il arrache des racines (carotte, rave, igname …) voilà une bonne base pour l’élaboration de plats variés !

On a bien avancé depuis la tranche de mammouth grillée (dieu merci !) mais le chemin qui nous a mené aux expériences culinaires farfelues de certains cuisiniers avant-gardistes est bien sinueux !

Et la façon dont on a goûté pour la première fois un fruit ou un champignon (tant mieux pour le testeur de pomme, dommage pour celui qui s’est tapé une poêlée d’amanites phalloïdes) m’a toujours intriguée …

C’est l’essence même de mes petites chroniques !

3b.gif

 

2 commentaires »

  1. chantalflury dit :

    Contente Françoise de te voir reprendre ton activité!

    Dernière publication sur Amour, Beauté, Désir : NOSTALGIE

  2. mariuss dit :

    pour l’assaisonnement, non, on aurait retrouvé au travers des nombreux foyers étudiés, des pollens de plantes aromatiques avec le micro électronique. Ben non.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Bienvenue chez Blue Sue |
emilieanime |
1001passionscreatives |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | brasegali
| Les Timbres du Monde
| tecktonik