Ch’suis pas la Fée du Logis !

… cuisiner, paresser, bouquiner, papoter …

La Saint Patrick !

Classé dans : Non classé — 16 mars, 2009 @ 22:32

Demain c’est la Saint Patrick, plein de blogs en parlent, alors j’ai voulu en savoir un peu plus ! Et voilà un condensé de ce que j’ai trouvé !

Maewyn Succat était le fils d’un soldat romain, ça, ça a l’air assez sûr puisque tout le monde le dit, par contre, les avis divergent quant au lieu de sa naissance ! Certains disent en Angleterre, d’autres au Pays de Galles, d’autres encore en Ecosse, j’ai même trouvé quelqu’un qui le faisait naître en France ! En même temps, on remarque que ça se cantonne quand même sur la perfide Albion et on peut ajouter que ça se passe vers l’an 390 environ !

Vers l’âge de 16 ans, il est enlevé par des pirates irlandais, il fait berger pendant 3 ou 4 ans … et soudain il a une apparition divine ! Dieu (en personne s’il vous plait !) vient lui demander d’évangéliser un peu ce pays de sauvages dont les croyances sont plutôt tournées vers le celtique … Les lutins, sorcières, druides, et farfadets de tout poil ne sont pas bien vus par le Très-Haut !

Donc, voilà notre Maewyn qui devient chrétien et qui se balade à travers le pays, musette à l’épaule et sandales bien lacées, et que j’te convertis par ci et que j’te convertis par là à partir de 432 … si bien qu’au bout d’un moment l’Irlande est complètement christianisée (et les druides au chômage) …

Ce qui lui vaut de prendre du galon ! Il passe évêque, devient Patrick, et profite qu’il a le vent en poupe (bah, oui, l’Irlande c’est venteux !)  pour convertir le roi ! Comme celui-ci est un peu rétif à comprendre les subtilités de cette nouvelle religion, Pat cueille un joli trèfle dans un champ lui explique que cette petite feuille c’est le Père, celle-ci le Fils et la troisième le Saint Esprit, voilà, c’est ça, trois personne en un seul Dieu, l’unité quoi … et hop, le roi comprend illico le concept de la Sainte Trinité ! … Drôlement futé …

Et du coup, l’Irlande adopte le trèfle (shamrock dans le texte !) comme symbole national !

Il parait qu’il a aussi chassé tous les serpents d’Irlande (sauf un, bah oui, faut pas éxagérer, c’est quand même pas Superman !)  pour donner encore plus de poids à ses discours … Les serpents, vous voyez le symbole … Trop fort ce Patrick !

Enfin bref, après avoir construit moult couvents et monastères, il s’éteint tranquillement le 17 mars 461 à Downpatrick !

Belle carrière n’est-ce pas … parti de rien, ce p’tit gars se retrouve patron des Irlandais (dont il partage le patronnage avec Sainte Brigitte et un inconnu Saint Columcille !) et des ingénieurs  …

La première grande fête organisée pour la Saint Patrick se tient à Boston, Massachussetts, en 1737. La bière coule à flots et on mange du corned beef avec du chou ! La suite on connait …

Et le dicton du jour : « sème des pois à la Saint Patrice, tu en auras à ton caprice ! » … à vos sillons …

 

                          1237229004fetesstpatrick15.gif

Un commentaire »

  1. mariuss dit :

    avec uin texte pareil, tu me troues. On en veut encore. Un autre, un autre.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Bienvenue chez Blue Sue |
emilieanime |
1001passionscreatives |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | brasegali
| Les Timbres du Monde
| tecktonik